Visite d’Assistants généraux au Sénégal

Visite d’Assistants généraux au Sénégal

Du 06 au 18 avril 2015, ont séjourné au Sénégal les frères Assistants généraux Yvan Passebon (Vicaire général) et Jean-Paul Mbengue (Assistant général en charge de l’Afrique et de la formation). A leur programme, la participation au chapitre de la province et la visite des communautés.

Ce fut un séjour bien occupé. En effet, dès le matin de leur arrivée à Dakar, les deux Assistants ont tenu une rencontre de partage avec les frères Claude Marsaud (Supérieur provincial de France) et John Britto (Supérieur du district de Madagascar) qui s’en retournaient après une visite du noviciat de Thiès, où ils comptent trois novices. Ont pris part aussi à la rencontre les frères Jean-Marie Ndour (Supérieur provincial du Sénégal) et Antoine Levao R. (membre de l’équipe de formation du noviciat).

 

La rencontre aussitôt terminée, nos deux Assistants sont partis pour Thiès, où ils ont entamé leur visite des communautés. Celle-ci a été suspendue en raison du chapitre provincial qui a eu lieu du 08 au 11 avril dans une atmosphère empreinte de respect mutuel et d’écoute, d’où n’ont pas été absentes la passion et, par moments, les piques amicales. Des sujets aussi importants que les vocations, le vœu de pauvreté avec un focus sur la solidarité entre frères et avec les familles des frères, tout comme le vœu d’obéissance avec un focus sur la disponibilité pour la Mission Ad Gentes ont été abordés sans détour. De sorte qu’on peut qualifier le chapitre de succès.

 

Après le chapitre suivi d’un conseil provincial, le frère Vicaire général a poursuivi la visite des communautés pendant que le frère Assistant en charge de l’Afrique consacrait son temps d’une part à essayer de se faire accorder le visa pour l’Inde et d’autre part à rencontrer les novices individuellement.

 

Cependant, ce survol serait bien incomplet si l’on ne faisait pas mention de deux rencontres importantes. Il s’agit d’une rencontre avec les 19 novices et leurs formateurs tous ensemble et d’une autre avec l’équipe de formation du noviciat. Il ressort de ces moments de partage que le noviciat international et interculturel, tout en demeurant une chance, n’en présente pas moins des défis qu’il faudra, sans délai, chercher à relever avec les voies et moyens idoines.

 

Enfin, les frères Assistants, conduits par le frère Provincial, ont rendu visite à Mgr André Guèye, Evêque de Thiès, qui, quelque peu nostalgique d’un passé encore récent (« des frères comme le frère Paul Texier, Michel Mendy, Emmanuel Ngom … » a-t-il souligné) leur a laissé ces paroles : « Je suis content de l’apostolat des frères. Aussi, je leur demande faire encore plus ».

(Frère Jean-Paul Mbengue)