UN PÈLERINAGE MARIAL AVEC SAINT LOUIS-MARIE DE MONTFORT : AMOUR PASSIONNÉ POUR DIEU SEUL

UN PÈLERINAGE MARIAL AVEC SAINT LOUIS-MARIE DE MONTFORT : AMOUR PASSIONNÉ POUR DIEU SEUL

Le premier jour, à la paroisse Sainte-Térésita, nous avons célébré la fête de saint Louis-Marie de Montfort. Il y eut d’abord une procession, suivie d’une messe présidée par Mgr Ernesto Salgado, DD. Vers 19 heures, il y eut une fête de quartier et une soirée culturelle dans la cour de West Rembo. Il y eut des jeux préparés pour tous et des présentations culturelles. La présentation préparée par les élèves des Filles de la Sagesse a particulièrement touché mon cœur. En dépit de leur handicap, ces élèves ont fait de leur mieux pour présenter un numéro à la fois simple et réconfortant pour le cœur.

La deuxième journée, il y eut une conférence mariale au théâtre principal de l’Université Makati. La personne-ressource était le Révérend Père Mario Belotti, SMM. Le Frère Arul Soosaiah est aussi intervenu suite à la conférence. Celle-ci traitait de l’ardente passion de saint Louis-Marie de Montfort au service de Jésus-Christ, en union avec Marie. J’ai réalisé à quel point Montfort était passionné malgré les difficultés qu’il a eu à endurer. J’ai réalisé que, bien que je sois laïc, je peux, moi aussi, devenir comme Marie, comme le Christ, comme les apôtres, si je me consacre à Jésus-Christ, même si je commence d’une façon toute simple.

La troisième journée nous avons fait un pèlerinage marial. Nous avons visité différentes églises : Notre-Dame du Saint-Rosaire La Naval de Manille, le sanctuaire national de Lourdes, la basilique-cathédrale de l’Immaculée Conception, le sanctuaire de Nuestra Senora de Guia et le sanctuaire national Notre-Dame du Perpétuel Secours. J’ai eu l’occasion de mieux connaître l’histoire de ces sanctuaires et de constater la dévotion du peuple philippin à notre Sauveur, Jésus-Christ.

Les trois jours furent une belle expérience en compagnie de notre fondateur, saint Louis-Marie de Montfort. J’ai appris beaucoup choses. J’ai réalisé que je suis béni par Dieu en dépit de mes échecs et de mes péchés et que Dieu a été présent tout au long de mon parcours dans la vie. En voyant les élèves des Filles de la Sagesse, je me suis senti interpellé à faire tout mon possible pour accepter les imperfections de mes élèves.

Apprendre à mieux connaître notre fondateur et participer à ce pèlerinage a renforcé ma foi dans le Christ et mon amour pour lui. De plus, le fait d’être avec d’autres personnes venues de différents endroits a contribué à ma croissance spirituelle.

By− Miss. Monica R. Andrade/Teacher/Montfort Technical Institute/New Washington/Philippines.