Un nouveau centre de formation agricole pour les BARA de Madagascar !

Un nouveau centre de formation agricole pour les BARA de Madagascar !

La population de Madagascar est composée de dix-huit groupes ethniques. Les « BARA » vivent dans la région d’Ihorombe, au sud du pays. Ce sont, avant tout, des éleveurs de zébus (une race locale de vaches et de bœufs) et certains se livrent également à l’agriculture saisonnière. La région possède les célèbres monts Isalo et le Ranohira (nom de la rivière : l’eau qui chante en descendant de la montagne). D’autre part, le taux d’alphabétisation est très faible et plus de 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette région est également connue pour ses « dahalo », les voleurs de zébus.

Madagascar a beaucoup de possibilités dans le domaine agricole en particulier. Il est regrettable de constater que ces possibilités sont très peu exploitées et que des milliers de gens souffrent de la faim. L’année dernière, on a signalé que des personnes étaient mortes de faim dans le sud du pays.

Nous espérons que cette nouvelle initiative permettra à certains jeunes de devenir des leaders dans le domaine agricole et qu’ils produiront suffisamment de nourriture pour le peuple malgache.

F. Edwin Joseph fsg