Sortie de promotion à l’ESSGAM

Sortie de promotion à l’ESSGAM

L’Ecole Supérieure Saint Gabriel de Mahajanga ou ESSGAM, un Etablissement confessionnel dirigé par des Frères de Saint Gabriel et qui dispense de formations professionnelles dans la mention « GESTION ET COMMERCE », ayant deux parcours au choix : Finance-Comptabilité ou Marketing-Commerce International, a célébré le 17 décembre 2016 la sortie des promotions « NY AVO » et « FO MIRAY ».

La cérémonie de remise des diplômes de Licence professionnelle pour la promotion « NY AVO » et des Attestations d’études de Master 1 professionnel pour la promotion « FO MIRAY », s’est tenue dans la grande salle de conférence de l’ESSGAM. Evènement assisté par les autorités civiles et religieuses locales, les chefs d’entreprises partenaires de l’ESSGAM, la famille des nouveaux diplômés, les membres de l’administration de l’ESSGAM et enfin les enseignants sans oublier les étudiants de tous les niveaux.

            Après les discours prononcés par les autorités présentes, le Révérend Père BRUNO, Procureur général du Diocèse de Mahajanga, le Préfet de Mahajanga, le Chef de région Boeny, et le parrain de la promotion NY AVO, ainsi que le Frère Directeur Général de l’établissement Saint-Gabriel, s’est suivie la remise des diplômes : 30 diplômés pour la Licence et 15 diplômés pour le Master comme l’indique le tableau ci-dessous. Les deux lauréats de chaque promotion et selon leur parcours ont été récompensés par l’Etablissement pour leur mérite avec le sponsoring des entreprises partenaires de l’ESSGAM : Agence ORANGE Mahajanga, Assurance NY HAVANA et DOUBLE CLICK.

Mention Licence professionnelle Master1 professionnel
Excellente                           01      
Très bien 08 05
Bien 18 09
Assez-bien 04
Total 30 15

L’allocution du Chef de Région Boeny a marqué cette cérémonie par l’annonce de l’ouverture de la 5ème année au début de l’année 2017 et pas le moindre « l’habilitation » du Master professionnel par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette grande nouvelle était reçue avec une explosion de joie par l’assistance et plus précisément par les étudiants et leurs parents.

            Les diverses animations comme la danse et le chant présentés par les étudiants de l’ESSGAM ont orné la cérémonie qui s’est achevée par le passage de fanion entre les étudiants : Licence pour la 3ème année actuels, Master pour les nouveaux diplômés de Licence, et enfin deux représentants des professeurs de l’ESSGAM ont passé le fanion de Master 2 aux étudiants de 4ème année ayant reçu leur Attestation.

            Un discours de remerciement dirigé par un représentant de la promotion FO MIRAY a clôturé cette cérémonie de remise de diplôme avant de faire honneur au cocktail organisé par l’Ecole afin de bien marquer ce jour de fête mémorable pour nos diplômés.

            En somme, cette journée a été d’une réussite exceptionnelle pour l’Etablissement qui promet un avenir sûr aux étudiants.

 

Frére. Inigo Jeya Kumar