Rencontre de religieux-frères à Rome

Rencontre de religieux-frères à Rome

« Nous sommes tous frères », c’est le slogan qui a réuni, en cet après-midi du samedi 24 octobre, à la Maison Généralisse des Frères des Ecoles Chrétiennes, Via Aurelia 476, Rome, 130 religieux-frères de vingt congrégations masculines.

Motivées par l’Année de la Vie Consacrée,  les Congrégations des Frères, qui ont pour vocation, l’enseignement, la santé et les missions, ont voulu se retrouver pour fêter la vocation de Frère.

Cette rencontre a été suivie par la Congrégation pour les Instituts de la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, en la personne du Sous-secrétaire, le P. Sebastiano Pacciolla et l’Union des Supérieurs Généraux avec son Secrétaire Général, le P. David Glenday. Tous les deux ont adressé aux participants un salut chaleureux.

Le fil conducteur de cette rencontre a rappelé les objectifs qui guident la célébration de cette Année de la Vie Consacrée : « Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance. »

http://Tutti Siamo Fratelli Les frères ont partagé ensemble des moments autour de la vie propre de cette vocation. Une vidéo préparée pour l’occasion a permis par des images de montrer les nombreuses activités réalisées par les Frères dans les différents pays et différentes cultures. Ont été soulignés tout particulièrement, d’une part la reconnaissance pour la vocation à vivre l’Evangile à partir de la fraternité, et d’autre part les mots du pape pour cette année : « Réveillez le monde », accueillis comme un défi qui interpelle leur vie en cet instant. Ils ont célébré, ensemble, autour des reliques de saint Jean-Baptiste de la Salle, présent dans la belle église de la maison qui les accueillait, la fraternité et le don fait à chacun, comme conséquence de l’amour reçu de Dieu pour suivre le Christ comme une bonne nouvelle dans un monde qui a besoin de ces valeurs afin de garder l’espérance. La rencontre a permis de souligner la vocation du Frère comme une vocation d’actualité. Pendant la rencontre résonnaient les échos du prix tout récent de la Princesse des Asturies de la Concorde, le plus grand prix national d’Espagne en ce qui concerne les valeurs humanitaires, remis aux Frères de saint Jean-de-Dieu. Ce prix a été accordé tout spécialement pour l’exemple du travail d’assistance dans la lutte contre l’Ébola, où 18 frères et collaborateurs ont perdu la vie, et à l’attention des réfugiés du moment. http://20151024_192723

Même si la vocation du Frère s’est vue réduite en nombre de membres, elle s’est cependant répandue dans le monde entier et continue à être indispensable comme mémoire d’égalité et de service dans un monde divisé, inégal et où il y a tant de personnes dans le besoin.

L’ambiance générale a été une ambiance de joie, née de la fraternité de chaque instant de cette rencontre. Dans ce sens les mots suivants sont devenus réalité : « Là où il y a des consacrés, il y a de la joie » selon la Lettre du pape François : « Réjouissez-vous ».