Rencontre de la commission Vocation – Formation

Rencontre de la commission Vocation – Formation

Du 23 au 28 Mars 2015, la commission Vocation – Formation s’est réunie pour la deuxième fois à Rome, à la maison généralice. Dans sa première rencontre, en mars 2014, elle avait élaboré un questionnaire afin d’avoir des avis sur les vocations dans nos différentes provinces, sur la persévérance des Frères et sur la formation des formateurs.

Pendant cette semaine d’intenses réflexions et de partages, le conseil général a eu deux rencontres avec cette commission. A la fin des travaux, un outil de travail a été proposé. Il n’est pas un outil où il y a des solutions à la crise des vocations, mais peut bien être un instrument pour une bonne manière de prendre en compte l’aspect des vocations dans nos activités pastorales, et dans nos projets communautaires.

La commission a eu comme document de travail les réponses au questionnaire qui a été envoyé à tous les frères. Alors, un grand merci et une reconnaissance fraternelle aux frères qui ont pris le temps de lire et de répondre à ce questionnaire. Certains frères n’ont pas pu le recevoir pour des raisons qu’il n’est pas nécessaire d’évoquer ici.

Aujourd’hui, plusieurs Instituts se penchent sur la question des vocations et de la formation des formateurs. Il y a une certaine crise qu’il ne faut pas négliger, malgré le fait que les noviciats ne sont pas tous vides. L’importance d’avoir un programme pour la persévérance des frères à vœux temporaires est plus qu’une urgence. La nécessité de la formation des formateurs n’est plus à expliquer. Certes, l’appel de Dieu reste une question personnelle, mais pour y répondre, l’autre, la communauté, sont des intermédiaires, des dons que le Seigneur met sur le chemin.

Un grand merci à tous les membres de la commission à tous ceux qui, de loin et/ou de près, ont contribué à leur faciliter la mission qui leur avait été confiée.

(F.Jean Grégoire)