Mes impressions et mon expérience dans le District de l’Afrique de l’Est

Mes impressions et mon expérience dans le District de l’Afrique de l’Est

Le District d’Afrique de l’Est (Tanzanie et Kenya) est une entité croissante de la Congrégation, et il y a émergence de vocations et enthousiasme chez les Frères. Dans toutes les communautés, il y a quelques frères du pays, ce qui contribue à attirer les vocations. La plupart des jeunes Frères sont encore à étudier et à se qualifier pour enseigner dans les écoles et faire preuve de leadership.

La présence d’un grand nombre dans les étapes de formation est un signe de croissance et témoigne des efforts des Frères à nourrir des vocations. J’ai expérimenté beaucoup d’amour fraternel entre les frères. Il existe une bonne vie communautaire fraternelle. Il est édifiant de voir les prières régulières dans les communautés, suivies par tous les Frères. Le style de vie est simple, et dans la plupart des endroits la vie est dure. Le voyage d’une communauté à une autre est toujours long et fastidieux, et cela implique parfois une journée entière de voyage en bus. Dans tous les établissements, il y a une bonne coopération de la part des enseignants et des collaborateurs.

J’ai été particulièrement touché par les attentions des frères à mon égard. Je me suis senti vraiment considéré comme un membre de la famille. J’ai apprécié mon séjour : j’ai visité toutes les communautés de Tanzanie et du Kenya. J’ai été touché également par la simplicité des gens, dans et autour de nos communautés. Je suis heureux d’avoir pu rencontrer tous nos frères missionnaires indiens, et en particulier le frère  Lambert qui fait le tour des diverses maisons de formation pour leur venir en aide.

Je dois mentionner en particulier les frères Jimmy Kalapurayil, Supérieur du District, et tous les frères supérieurs de communautés et les directeurs, pour l’organisation et la planification de mon voyage,  pour les différentes sessions et les séminaires. Tout a été méticuleusement planifié et organisé. Tout est allé en douceur en raison de la planification faite par le Supérieur du District. Un grand merci au Frère Jimmy Kalapurayil et aux membres du conseil, à chaque Frère du District d’Afrique de l’Est et, en particulier aux supérieurs locaux et aux jeunes Frères, qui ont voyagé avec moi et ont pris soin de moi. Que Dieu vous bénisse tous, et puisse notre fondateur saint Louis-Marie de Montfort être notre exemple et notre guide.

Bro. Mathew Montfort Chulaparambil, Province de Delhi

N.B. Frère Mathew Montfort a donné, de fin Juin à la mi-septembre 2015, trois mois de Sessions de Psychologie et des cours de formation, en Tanzanie et au Kenya,  pour les Frères, les enseignants et les étudiants dans les écoles.