Logo des tricentenaires – 1716-2016

Logo des tricentenaires – 1716-2016

Ce logo est l’œuvre du frère René Guibert, frère de Saint-Gabriel qui a conçu le Mémorial Saint-Gabriel à l’emplacement de la Maison Supiot. Ce logo est le symbole des deux tricentenaires que nous fêtons.

 

Le premier tricentenaire est celui des premiers vœux des frères Louis, Philippe, Nicolas et Gabriel, de la Communauté du Saint-Esprit, à la Pentecôte 1715. Le « avec nous » évoque cette parole vibrante de Montfort dans son testament du 27 avril 1716 où il parle de «  mes quatre frères, unis avec moi dans l’obéissance et la pauvreté… » Tous les Missionnaires de la Compagnie de Marie (Pères et Frères), les Frères de Saint-Gabriel et les Filles de la Sagesse, et de nombreux associés laïcs, partagent aujourd’hui cette communion avec Montfort.

 

Le deuxième tricentenaire 1716-2016 évoque la mort du Père de Montfort le 28 avril 1716. Montfort est mort, mais il est plus que jamais VIVANT. Nous avons ici :

 

» un Montfort revêtu des couleurs de l’arc-en-ciel, signe de son alliance, de sa communion avec Dieu et avec le monde d’aujourd’hui,

» un Montfort missionnaire qui va de l’avant,

» un Montfort jeune, joyeux et dynamique,

» un Montfort qui a les yeux fixés sur la Croix, symbole de la rédemption, de l’amour total de Jésus pour l’humanité,

» un Montfort ayant dans la main droite, la statuette de Notre-Dame de la Route, symbole de son « Totus Tuus » qui l’a conduit à Jésus, par les mains de Marie ; cette voie a aidé une multitude de personnes à aller ainsi à Dieu, à commencer par Saint Jean-Paul II.

» un Montfort pétri par la Parole de Dieu, symbolisée par le livre des Évangiles, qu’il portait toujours dans son sac,

» un Montfort qui nous entraîne tous sur le chemin qui conduit sûrement à Dieu.

 

(F. Bernard Guesdon)