L’hospitalité montfortaine de Lourdes en pèlerinage sur les pas de Montfort

L’hospitalité montfortaine de Lourdes en pèlerinage sur les pas de Montfort

L’hospitalité montfortaine  constitue un vaste réseau de membres laïcs fondé spécialement pour l’accueil et le service des malades durant le pèlerinage montfortain à Lourdes, et dont l’accompagnement spirituel est assuré par une équipe de Pères Montfortains.

Cette année, en communion avec la famille montfortaine qui célèbre le tricentenaire de la mort de saint Louis Marie Grignion de Montfort, elle organise trois pèlerinages pour conduire 150 hospitaliers sur les pas de Montfort à Lorette et Rome, du 19 septembre au 21 octobre 2015, avec hébergement chez les Frères de Saint-Gabriel à Rome.

Le programme conduit les pèlerins au sanctuaire de la Santa Casa de Notre-Dame à Lorette, où Mr de Montfort a séjourné une quinzaine de jours, fin avril début mai 1706, avant de gagner Rome.

Les pèlerins visitent ensuite les lieux montfortains à Rome, spécialement l’accueil à Saint-Louis des Français, où le nom du Père de Montfort figure sur le registre des entrées du 20 au 25 mai 1706, et l’église San Biagio où la célébration de la messe le 4 juin 1706 est attestée par sa signature. Ils peuvent aussi se recueillir à San Andrea della Valle devant la châsse vitrée du Père Tomasi qui a probablement aménagé l’audience de Clément XI, et qui tient une image de Marie dans ses mains, et imaginer quelle fut l’audience, le 6 juin 1706, entre les murs du Quirinal où résidait le pape, actuellement demeure du Président de la République d’Italie.

Les pèlerins se recueillent aussi dans les 4 basiliques majeures, Pierre, Jean, Paul, et Marie, et complètent leurs découvertes par la visite des lieux incontournables, Colosseo, Piazza Navona, Fontana di Trevi…

montfrt in rome

 

La mention R. D. Louis Demontfort au registre de l’accueil Saint-Louis-des-Français le 22 mai 1706.