La communauté internationale de Saint-Laurent-sur-Sèvre, France

La communauté internationale de Saint-Laurent-sur-Sèvre, France

Mise sur pied le 29 septembre 2014, nous croyons que cette communauté fut créée à un moment opportun: en l’année de la vie consacrée et du tricentenaire de la mort du Père de Montfort.

Dans le cadre de la vie consacrée, nous avons eu de nombreuses demandes. Il y a eu, du 1er au 3 mai 2015, dans la région parisienne, la rencontre des religieux de France ayant moins de 45 ans. Une rencontre semblable se tiendra à Rome, en septembre, au niveau de l’Église universelle. Quatre frères étaient aussi présents dans « l’Opération Dodoche » organisée dans le diocèse de Vendée. Il s’agit d’une activité pour jeunes frères et sœurs qui vont à la rencontre des gens, particulièrement des jeunes, pour donner des explications sur la vie religieuse. La presse locale, régionale et nationale est très intéressée par cette activité.
Nous avons de nombreuses demandes de groupes qui viennent à Saint-Laurent pour l’année du tricentenaire, en particulier par des groupes de jeunes de nos institutions gabriélistes.

Nous croyons que le lieu de notre emplacement est très favorable. Nous sommes ici dans le lieu de notre fondation, et nous sommes impliqués dans notre institution d’origine: le pensionnat du Collège Saint-Gabriel. Cela nous permet de rester en contact avec les jeunes. De plus, Saint-Laurent-sur-Sèvre est un centre qui devient de plus en plus international pour les jeunes religieux. Chaque congrégation montfortaine y a une communauté internationale. Les Filles de la Sagesse, depuis 2009, la Compagnie de Marie, depuis 2012, et nous-mêmes, depuis 2014. Il s’agit d’un groupe de 13 religieux, de 9 nationalités différentes, qui se rencontrent une fois par trimestre. De plus, les sœurs ont décidé qu’à partir de septembre 2015, l’année Sagesse, une session de renouveau spirituel, aura lieu à Saint-Laurent plutôt qu’à Rome. Chaque année, dix sœurs, venant de différents secteurs de la congrégation des FDLS, se réunissent pour vivre un temps d’internationalité et de renouvellement spirituel. La Compagnie de Marie accueille, chaque année, un ou deux groupes de scolastiques qui passent trois mois dans les lieux montfortains en préparation à leur engagement définitif. Ces sessions ont lieu, selon la langue des participants, en anglais, en français ou en italien.

Tout au long de ces différentes sessions, nous nous efforçons de vivre l’internationalité et de faire communauté, tout en respectant la diversité des langues, des cultures et de différents autres aspects. C’est encore notre plus grand défi.

« Heureux et sous Sa protection
nous bénissons cette maison religieuse:
que tous ceux qui y demeurent
vivent dans l’amour fraternel;
qu’ils se mettent généreusement à Votre service
et au service de leurs frères;
qu’ils soient, par leur vie, témoins de l’Évangile
et qu’ils grandissent dans la sainteté ».

Pour nous, frères de cette communauté, c’est tout un programme!