INSPIRATION

Jésus-Christ est notre inspiration : notre RÈGLE DE VIE, notre Modèle, notre Guide et notre Fin. En lisant l’Évangile, nous prenons davantage conscience de la qualité de sa présence et de sa force en nos vies :

  1. En Christ, nous sommes choisis pour être consacrés et pour vivre dans l’amour. La joie de l’apôtre, c’est de vivre de l’amour même du Christ.
  2. Christ, Sagesse Incarnée, est notre lumière et notre force.
  3. Nous sommes libres et totalement disponibles pour courir là où Dieu nous fait signe, par l’urgence des besoins des hommes, spécialement à travers nos activités éducatives.
  4. C’est dans la joie que nous vivons notre fidélité au Christ : notre consécration est vécue en communion intime avec lui.
  5. Appelés à partager l’intimité du cœur du Christ, nous sommes invités à nous mettre au service de son Père et des hommes.
  6. De riche qu’il était, Christ s’est fait pauvre pour notre salut : pour nous, il demeure un modèle de charité.
  7. Christ a toujours fait la volonté de son Père : voilà qui nous motive à vivre dans l’obéissance.
  8. Jésus a prié son Père dans l’intimité du silence : comme lui, nous prions le Père dans la solitude de nos cœurs et dans la communion avec nos frères et l’Église.

 (d’après la Règle de Vie des Frères de Saint-Gabriel)

Marie, Mère de la Sagesse, est la patronne principale de notre congrégation.

La théologie mariale de Montfort et sa spiritualité ont leur fondement dans le Mystère de l’Incarnation qui ne peut s’accomplir que par Marie. Montfort dit aux chrétiens que, plus ils vivront avec Marie, plus ils vivront avec Jésus. Montfort a écrit plusieurs livres sur la dévotion à Marie, notre Mère :

« Traité de la Vraie Dévotion à Marie », « Le Secret de Marie », « Le Secret Admirable du Saint Rosaire », etc.

Le Pape Jean-Paul II, dans sa lettre encyclique « Redemptoris Mater » a recommandé de manière spéciale la spiritualité mariale enseignée par Saint Louis-Marie de Montfort, affirmant:

« J’aime à ce propos évoquer, parmi de nombreux témoins et maîtres de cette spiritualité, la figure de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui proposait aux chrétiens la consécration au Christ par les mains de Marie comme moyen efficace de vivre fidèlement les promesses du baptême. » (RM, n° 48)

Pour comprendre cette spiritualité, chacun doit se référer à la vie de Montfort et à ses écrits.

Statuette de Montfort Notre – Dame de la Route