jeanpaul
F. Jean-Paul Mbengue
Assistant General

La Formation

Le but de la vie consacrée est de se conformer au Seigneur Jésus. Elle devrait vivre et témoigner de son caractère radical, ce qui inclut toute la personne dans chacun des aspects de sa personnalité, de son comportement et de son vouloir. C’est précisément parce qu’elle vise la transformation de la personne tout entière que le processus de formation n’est jamais achevé. En effet, à chacune des étapes de la vie, les personnes consacrées ont des opportunités de progresser dans le charisme et la mission de leur institut.

La formation est un processus dynamique par lequel les individus sont conduits à accepter la Parole de Dieu au plus profond de leur être et, dans le même temps, ils apprennent à découvrir les signes de Dieu au milieu des réalités terrestres.

Une vocation à l’amour

Comme tous les baptisés notre vocation première est de tendre à la sainteté. Comme religieux, nous sommes « Appelés à vivre en Dieu avec des Frères. » C’est cet appel que nous avons entendu un jour au plus profond de notre cœur. Reconnu à travers notre histoire personnelle, cet appel nous fait aimer Jésus Christ par-dessus tout et tout quitter pour le suivre. Notre vie, c’est le Christ ; c’est Lui qui nous attire vers le Père, qui nous apprend à aimer avec la force de son Esprit Saint et nous envoie vers nos Frères, en particulier vers ceux que le monde délaisse.

Une réponse d’amour

Notre réponse consiste à accueillir l’amour de Dieu jour après jour avec une âme de pauvre, à nous laisser aimer et réconcilier, à aimer comme le Christ en offrant notre vie à Dieu pour sa gloire et pour que son Royaume d’amour, de justice et de paix soit annoncé aux pauvres. Notre réponse, c’est de suivre le Christ avec les Frères que Dieu nous donne et de vivre comme Lui dans la chasteté, la pauvreté, l’obéissance, à la manière montfortaine.
La formation chez les Frères de Saint-Gabriel

1. Une vocation à la fraternité

La vie religieuse dans l’Église est véritablement un don reçu du Seigneur. Elle est signe et symbole du Royaume. La vie des religieux frères est d’abord un appel à vivre radicalement l’Évangile en communauté, en pratiquant les conseils évangéliques. C’est une vie basée sur les paroles et les exemples du Christ.

2. Un témoignage prophétique

L’appel à la fraternité est un appel à un témoignage prophétique, qui rend le consacré porteur de l’Esprit, attentif aux signes des temps et sensible au devoir de libération de l’homme.

3. Une mission éducative

Tout institut religieux est doté d’un charisme particulier hérité de son fondateur. À travers son charisme spécifique, l’institut partage la mission du Christ. La mission des Frères de Saint-Gabriel s’exerce principalement dans l’éducation des jeunes et particulièrement des pauvres.

4. Les principaux éléments de la fraternité chez les frères de St-Gabriel:

Avec Marie, disciple du Christ Sagesse Incarnée. Pour appartenir au Christ et le posséder, les frères disposent de quatre moyens recommandés par Montfort: le désir, la prière, la mortification et la dévotion à la Sainte Vierge.

  • Consacré par la profession à vivre avec des frères.
  • A la suite de Jésus chaste, pauvre et obéissant.

Au service de la communion dans l’Église comme religieux frères.

5

 

Frères dans le Christ

Frères Montfortains de Saint-Gabriel

Notre identité de frères montfortains de Saint-Gabriel s’enracine dans l’expérience spirituelle et apostolique de saint Louis-Marie de Montfort, de Gabriel Deshayes et des générations de frères qui nous ont précédés. Notre Règle de vie et nos Constitutions, nos documents capitulaires expriment notre manière spécifique de vivre la spiritualité et le charisme montfortains à la suite de Jésus Christ, Sagesse incarnée, avec Marie.

Frères en Christ

Basée sur la relation vraie, la fraternité crée des liens en profondeur, sans se montrer ni possessive ni fusionnelle. La fraternité devient une réalité et un modèle de vie sociale dans un monde marqué par l’individualisme, la discrimination, la haine et la violence. Comme valeur universelle, la fraternité se vit à plusieurs niveaux :

·         La fraternité humaine

– Tous les humains naissent libres et égaux. Ce principe fondamental des Droits de l’Homme transcende toutes les distinctions que l’on peut faire par ailleurs.

– La foi en un Dieu créateur qui a fait l’homme « à son image et ressemblance » implique une égalité entre tous les êtres humains.

– Ce sont là des invitations fortes à vivre la fraternité.

·         La fraternité chrétienne

– Jésus, par ses enseignements et ses actes, a promu la fraternité comme modèle de relation sociale entre ses disciples. Il les appelle à vivre en fils du même Père et en frères les uns des autres. Dès l’origine, la communauté des chrétiens a voulu vivre la fraternité et la communion autour de Marie.

– Par vocation, les religieux s’engagent à vivre la fraternité en communauté religieuse. L’engagement concret avec et pour les laissés-pour-compte de la société manifeste que cette fraternité est passée de la parole aux actes. Il s’agit là d’une option fondamentale pour ceux qui proclament la Bonne Nouvelle du Royaume.

Dans l’Église et la Congrégation

Notre vocation propre est reconnue par l’Église comme chemin de sainteté pour tous ceux que Dieu appelle.

Frères montfortains de Saint-Gabriel, nous appartenons à la famille spirituelle montfortaine. Avec celles et ceux qui se reconnaissent membres de cette famille spirituelle, notamment les Filles de la Sagesse, les Frères et Pères de la Compagnie de Marie, les laïcs associés, nous avons la responsabilité de faire fructifier la spiritualité et le charisme montfortain. A la manière de nos fondateurs, nous avons à interpréter les signes des temps et à chercher par la parole et par l’action, à incarner l’Évangile dans nos existences en prenant le Christ Seigneur pour modèle.

Frères pour la mission

1. Rendre le Christ présent au monde

L’apostolat du frère consiste d’abord dans le témoignage de sa vie consacrée.

2. En communion avec des frères

Pour expliciter sa volonté de travailler au service de Dieu et des hommes, le frère se donne à une communauté vouée à témoigner de la présence du Royaume, à l’annoncer, à servir son avènement et sa croissance dans le monde.

3. Engagé dans l’éducation humaine et chrétienne

Par son activité éducative, – notamment auprès de la jeunesse des milieux scolaires et de ceux que le monde délaisse – le frère participe à la mission ecclésiale d’évangélisation confiée à l’institut.

4. Attentif aux plus pauvres

Le charisme éducatif et missionnaire de l’Institut invite sans cesse le Frère à être conscient de « l’amour préférentiel pour les pauvres ».

5. Pour le monde

Le frère demeure à l’écoute du Christ qui l’envoie. Il cherche à percevoir les réalités du monde dans lequel il est envoyé. Il reste proche de toute personne dans le besoin.  Éducateur, il est attentif aux aspirations et aux inquiétudes des jeunes.

6. Dans un esprit de disponibilité

L’esprit de disponibilité est développé chez les frères pour la mission universelle de l’Église.

Être d’authentiques leaders

Le leadership est un processus d’influence. A chaque fois que vous essayez d’influencer la pensée, le comportement ou le développement des personnes pour chercher à atteindre un but dans leurs vies personnelles ou professionnelles, vous jouez le rôle de leader. Le leadership effectif commence à l’intérieur de soi. Avant que vous puissiez espérer guider quelqu’un d’autre, vous devez vous connaître vous-même. Nous appelons cela un leadership personnel car il implique un choix.

AUTHENTIQUES LEADERS COMME JESUS

Le style de leadership de Jésus est basé avant tout sur l’authenticité et le service. Pour ceux qui suivent Jésus, être un leader-serviteur ce n’est pas une option, c’est un mandat.

  • Être authentique comme Jésus exige une cohérence entre le cœur, la tête, les mains et les habitudes.
  • Jésus n’a pas préparé un prince héritier mais une génération de successeurs
  • Le système de valeurs d’un montfortain gabriélist
  • Rends gloire à Dieu en tout ce que tu fais. (Dieu Seul)
  • Base tes relations sur la confiance et le respect.
  • Sois intègre et vise à l’excellence dans toutes missions et dans toutes tes fonctions.
  • Comporte-toi en intendant responsable.
  • Un authentique leadership inspiré par la résurrection

D’AUTHENTIQUES LEADERS A LA SUITE DE MONTFORT

« En décrivant avec lucidité l’endroit et l’envers de la médaille, il amenait les gens, presque insensiblement, à discerner clairement le choix à faire comme disciples du Christ et les faisait grandir vers la sainteté à partir de leur imperfection. » Dictionnaire de spiritualité montfortaine “Discernement”

  • La dévotion mariale, la meilleure alternative pour arriver à l’authenticité
  • Marie est l’écho de Dieu

Dans le Secret de Marie, Montfort déclare que « Marie est l’écho admirable de Dieu » (SM 21). « Le fondement de la fidélité de Marie est sa ressemblance avec Dieu ».

Une personne authentique a vocation à devenir un écho de Dieu.

DEVENIR D’AUTHENTIQUES FRERES MONTFORTAINS DE SAINT-GABRIEL

Nos véritables origines, à nous, frères montfortains de Saint-Gabriel, remontent à quelque 300 ans, quand Louis-Marie de Montfort rassembla des disciples autour de lui et forma, en 1715, une communauté, « la Communauté du Saint-Esprit ». Notre manière de vivre en consacrés est devenue l’objet d’une attention particulière maintenant que nous avons pris la responsabilité d’être d’authentiques leaders pour une plus grande fraternité. Ceci prouve que non seulement l’Église aime cette forme de vie consacrée mais que le monde, lui-même, aspire à plus de fraternité entre tous les êtres humains. Devenir un authentique frère montfortain de Saint-Gabriel, engage notre responsabilité, nous donne des devoirs, nous invite à mettre en œuvre et à nous imprégner de qualités indispensables.

  1. Le mot « frère » contient une riche spiritualité: Dieu le Père nous a appelés à suivre Jésus, son Fils, sur le sentier de la fraternité consacrée, « à vivre comme frères du Christ, profondément unis à Lui, ‘l’aîné d’une multitude de frères’ (Rm 8, 29). » (Vita Consecrata 60). C’est un chemin, une vocation à l’authenticité.
  2. Nous sommes une communauté parmi d’autres “communautés de frères”: Comme « religieux frères » et, pour ce qui nous concerne, « religieux frères montfortains de Saint-Gabriel », nous sommes avant tout des chrétiens, vivant au sein de l’Église, peuple de frères. Comme tous les baptisés nous sommes appelés à la sainteté, selon notre vocation propre.
  3. Nous sommes une communauté qui rappelle à tous l’urgence du besoin de fraternité
  4. Frères entre nous, nous sommes frères de tous : c’est ce que nous sommes appelés à vivre dans nos communautés.
  5. Nous passons d’une fraternité de sang à une fraternité évangélique
  6. Notre manière de vivre est un chemin d’humanisation
    Comme frères montfortains de Saint-Gabriel, et en réponse à l’appel du Seigneur, chacun d’entre nous a accepté librement de vivre et de travailler avec d’autres frères. Ceci a des conséquences anthropologiques qui trouvent une forte expression, dans la manière de faire un seul corps, de vivre en communauté avec d’autres frères que nous n’avons pas choisis, de vivre les vœux… selon la Règle des frères de Saint-Gabriel.
  7. La fraternité authentique, un appel au lavement des pieds
    « Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc moi je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jn 13, 13-14).
  8. La fraternité est au cœur de l’humanité
  9. Frères à la suite de Montfort, leur frère aîné: comme St Louis-Marie de Montfort, nous, les frères, nous sommes formés par la Parole de Dieu.

Un authentique leadership ne se construit pas en un jour. C’est l’affaire de toute une vie