Le but de la vie consacrée est de se conformer au Seigneur Jésus. Elle devrait vivre et témoigner de son caractère radical, ce qui inclut toute la personne dans chacun des aspects de sa personnalité, de son comportement et de son vouloir. C’est précisément parce qu’elle vise la transformation de la personne tout entière que le processus de formation n’est jamais achevé. En effet, à chacune des étapes de la vie, les personnes consacrées ont des opportunités de progresser dans le charisme et la mission de leur institut.
La formation est un processus dynamique par lequel les individus sont conduits à accepter la Parole de Dieu au plus profond de leur être et, dans le même temps, ils apprennent à découvrir les signes de Dieu au milieu des réalités terrestres.
Comme tous les baptisés notre vocation première est de tendre à la sainteté. Comme religieux, nous sommes « Appelés à vivre en Dieu avec des Frères. » C’est cet appel que nous avons entendu un jour au plus profond de notre cœur. Reconnu à travers notre histoire personnelle, cet appel nous fait aimer Jésus Christ par-dessus tout et tout quitter pour le suivre. Notre vie, c’est le Christ ; c’est Lui qui nous attire vers le Père, qui nous apprend à aimer avec la force de son Esprit Saint et nous envoie vers nos Frères, en particulier vers ceux que le monde délaisse.
Notre réponse consiste à accueillir l’amour de Dieu jour après jour avec une âme de pauvre, à nous laisser aimer et réconcilier, à aimer comme le Christ en offrant notre vie à Dieu pour sa gloire et pour que son Royaume d’amour, de justice et de paix soit annoncé aux pauvres. Notre réponse, c’est de suivre le Christ avec les Frères que Dieu nous donne et de vivre comme Lui dans la chasteté, la pauvreté, l’obéissance, à la manière montfortaine.
La formation chez les Frères de Saint-Gabriel
La vie religieuse dans l’Église est véritablement un don reçu du Seigneur. Elle est signe et symbole du Royaume. La vie des religieux frères est d’abord un appel à vivre radicalement l’Évangile en communauté, en pratiquant les conseils évangéliques. C’est une vie basée sur les paroles et les exemples du Christ.
L’appel à la fraternité est un appel à un témoignage prophétique, qui rend le consacré porteur de l’Esprit, attentif aux signes des temps et sensible au devoir de libération de l’homme.
Tout institut religieux est doté d’un charisme particulier hérité de son fondateur. À travers son charisme spécifique, l’institut partage la mission du Christ. La mission des Frères de Saint-Gabriel s’exerce principalement dans l’éducation des jeunes et particulièrement des pauvres.
Avec Marie, disciple du Christ Sagesse Incarnée. Pour appartenir au Christ et le posséder, les frères disposent de quatre moyens recommandés par Montfort: le désir, la prière, la mortification et la dévotion à la Sainte Vierge.
Au service de la communion dans l’Église comme religieux frères.
Frères Montfortains de Saint-Gabriel
Notre identité de frères montfortains de Saint-Gabriel s’enracine dans l’expérience spirituelle et apostolique de saint Louis-Marie de Montfort, de Gabriel Deshayes et des générations de frères qui nous ont précédés. Notre Règle de vie et nos Constitutions, nos documents capitulaires expriment notre manière spécifique de vivre la spiritualité et le charisme montfortains à la suite de Jésus Christ, Sagesse incarnée, avec Marie.
Frères en Christ
Basée sur la relation vraie, la fraternité crée des liens en profondeur, sans se montrer ni possessive ni fusionnelle. La fraternité devient une réalité et un modèle de vie sociale dans un monde marqué par l’individualisme, la discrimination, la haine et la violence. Comme valeur universelle, la fraternité se vit à plusieurs niveaux :
– Tous les humains naissent libres et égaux. Ce principe fondamental des Droits de l’Homme transcende toutes les distinctions que l’on peut faire par ailleurs.
– La foi en un Dieu créateur qui a fait l’homme « à son image et ressemblance » implique une égalité entre tous les êtres humains.
– Ce sont là des invitations fortes à vivre la fraternité.
– Jésus, par ses enseignements et ses actes, a promu la fraternité comme modèle de relation sociale entre ses disciples. Il les appelle à vivre en fils du même Père et en frères les uns des autres. Dès l’origine, la communauté des chrétiens a voulu vivre la fraternité et la communion autour de Marie.
– Par vocation, les religieux s’engagent à vivre la fraternité en communauté religieuse. L’engagement concret avec et pour les laissés-pour-compte de la société manifeste que cette fraternité est passée de la parole aux actes. Il s’agit là d’une option fondamentale pour ceux qui proclament la Bonne Nouvelle du Royaume.
Dans l’Église et la Congrégation
Notre vocation propre est reconnue par l’Église comme chemin de sainteté pour tous ceux que Dieu appelle.
Frères montfortains de Saint-Gabriel, nous appartenons à la famille spirituelle montfortaine. Avec celles et ceux qui se reconnaissent membres de cette famille spirituelle, notamment les Filles de la Sagesse, les Frères et Pères de la Compagnie de Marie, les laïcs associés, nous avons la responsabilité de faire fructifier la spiritualité et le charisme montfortain. A la manière de nos fondateurs, nous avons à interpréter les signes des temps et à chercher par la parole et par l’action, à incarner l’Évangile dans nos existences en prenant le Christ Seigneur pour modèle.
L’apostolat du frère consiste d’abord dans le témoignage de sa vie consacrée.
Pour expliciter sa volonté de travailler au service de Dieu et des hommes, le frère se donne à une communauté vouée à témoigner de la présence du Royaume, à l’annoncer, à servir son avènement et sa croissance dans le monde.
Par son activité éducative, – notamment auprès de la jeunesse des milieux scolaires et de ceux que le monde délaisse – le frère participe à la mission ecclésiale d’évangélisation confiée à l’institut.
Le charisme éducatif et missionnaire de l’Institut invite sans cesse le Frère à être conscient de « l’amour préférentiel pour les pauvres ».
Le frère demeure à l’écoute du Christ qui l’envoie. Il cherche à percevoir les réalités du monde dans lequel il est envoyé. Il reste proche de toute personne dans le besoin. Éducateur, il est attentif aux aspirations et aux inquiétudes des jeunes.
L’esprit de disponibilité est développé chez les frères pour la mission universelle de l’Église.
Le leadership est un processus d’influence. A chaque fois que vous essayez d’influencer la pensée, le comportement ou le développement des personnes pour chercher à atteindre un but dans leurs vies personnelles ou professionnelles, vous jouez le rôle de leader. Le leadership effectif commence à l’intérieur de soi. Avant que vous puissiez espérer guider quelqu’un d’autre, vous devez vous connaître vous-même. Nous appelons cela un leadership personnel car il implique un choix.
Le style de leadership de Jésus est basé avant tout sur l’authenticité et le service. Pour ceux qui suivent Jésus, être un leader-serviteur ce n’est pas une option, c’est un mandat.
« En décrivant avec lucidité l’endroit et l’envers de la médaille, il amenait les gens, presque insensiblement, à discerner clairement le choix à faire comme disciples du Christ et les faisait grandir vers la sainteté à partir de leur imperfection. » Dictionnaire de spiritualité montfortaine “Discernement”
Dans le Secret de Marie, Montfort déclare que « Marie est l’écho admirable de Dieu » (SM 21). « Le fondement de la fidélité de Marie est sa ressemblance avec Dieu ».
Une personne authentique a vocation à devenir un écho de Dieu.
Nos véritables origines, à nous, frères montfortains de Saint-Gabriel, remontent à quelque 300 ans, quand Louis-Marie de Montfort rassembla des disciples autour de lui et forma, en 1715, une communauté, « la Communauté du Saint-Esprit ». Notre manière de vivre en consacrés est devenue l’objet d’une attention particulière maintenant que nous avons pris la responsabilité d’être d’authentiques leaders pour une plus grande fraternité. Ceci prouve que non seulement l’Église aime cette forme de vie consacrée mais que le monde, lui-même, aspire à plus de fraternité entre tous les êtres humains. Devenir un authentique frère montfortain de Saint-Gabriel, engage notre responsabilité, nous donne des devoirs, nous invite à mettre en œuvre et à nous imprégner de qualités indispensables.
Un authentique leadership ne se construit pas en un jour. C’est l’affaire de toute une vie