Être d’authentiques leaders

Le leadership est un processus d’influence. A chaque fois que vous essayez d’influencer la pensée, le comportement ou le développement des personnes pour chercher à atteindre un but dans leurs vies personnelles ou professionnelles, vous jouez le rôle de leader. Le leadership effectif commence à l’intérieur de soi. Avant que vous puissiez espérer guider quelqu’un d’autre, vous devez vous connaître vous-même. Nous appelons cela un leadership personnel car il implique un choix.

AUTHENTIQUES LEADERS COMME JESUS

Le style de leadership de Jésus est basé avant tout sur l’authenticité et le service. Pour ceux qui suivent Jésus, être un leader-serviteur ce n’est pas une option, c’est un mandat.

  • Être authentique comme Jésus exige une cohérence entre le cœur, la tête, les mains et les habitudes.
  • Jésus n’a pas préparé un prince héritier mais une génération de successeurs
  • Le système de valeurs d’un montfortain gabriélist
    • Rends gloire à Dieu en tout ce que tu fais. (Dieu Seul)
    • Base tes relations sur la confiance et le respect.
    • Sois intègre et vise à l’excellence dans toutes missions et dans toutes tes fonctions.
    • Comporte-toi en intendant responsable.
  • Un authentique leadership inspiré par la résurrection

D’AUTHENTIQUES LEADERS A LA SUITE DE MONTFORT

« En décrivant avec lucidité l’endroit et l’envers de la médaille, il amenait les gens, presque insensiblement, à discerner clairement le choix à faire comme disciples du Christ et les faisait grandir vers la sainteté à partir de leur imperfection. » Dictionnaire de spiritualité montfortaine “Discernement”

  • La dévotion mariale, la meilleure alternative pour arriver à l’authenticité
  • Marie est l’écho de Dieu

Dans le Secret de Marie, Montfort déclare que « Marie est l’écho admirable de Dieu » (SM 21). « Le fondement de la fidélité de Marie est sa ressemblance avec Dieu ».

Une personne authentique a vocation à devenir un écho de Dieu.

DEVENIR D’AUTHENTIQUES FRERES MONTFORTAINS DE SAINT-GABRIEL

Nos véritables origines, à nous, frères montfortains de Saint-Gabriel, remontent à quelque 300 ans, quand Louis-Marie de Montfort rassembla des disciples autour de lui et forma, en 1715, une communauté, « la Communauté du Saint-Esprit ». Notre manière de vivre en consacrés est devenue l’objet d’une attention particulière maintenant que nous avons pris la responsabilité d’être d’authentiques leaders pour une plus grande fraternité. Ceci prouve que non seulement l’Église aime cette forme de vie consacrée mais que le monde, lui-même, aspire à plus de fraternité entre tous les êtres humains. Devenir un authentique frère montfortain de Saint-Gabriel, engage notre responsabilité, nous donne des devoirs, nous invite à mettre en œuvre et à nous imprégner de qualités indispensables.

  1. Le mot « frère » contient une riche spiritualité: Dieu le Père nous a appelés à suivre Jésus, son Fils, sur le sentier de la fraternité consacrée, « à vivre comme frères du Christ, profondément unis à Lui, ‘l’aîné d’une multitude de frères’ (Rm 8, 29). » (Vita Consecrata 60). C’est un chemin, une vocation à l’authenticité.
  2. Nous sommes une communauté parmi d’autres “communautés de frères”: Comme « religieux frères » et, pour ce qui nous concerne, « religieux frères montfortains de Saint-Gabriel », nous sommes avant tout des chrétiens, vivant au sein de l’Église, peuple de frères. Comme tous les baptisés nous sommes appelés à la sainteté, selon notre vocation propre.
  3. Nous sommes une communauté qui rappelle à tous l’urgence du besoin de fraternité
  4. Frères entre nous, nous sommes frères de tous : c’est ce que nous sommes appelés à vivre dans nos communautés.
  5. Nous passons d’une fraternité de sang à une fraternité évangélique
  6. Notre manière de vivre est un chemin d’humanisation
    Comme frères montfortains de Saint-Gabriel, et en réponse à l’appel du Seigneur, chacun d’entre nous a accepté librement de vivre et de travailler avec d’autres frères. Ceci a des conséquences anthropologiques qui trouvent une forte expression, dans la manière de faire un seul corps, de vivre en communauté avec d’autres frères que nous n’avons pas choisis, de vivre les vœux… selon la Règle des frères de Saint-Gabriel.
  7. La fraternité authentique, un appel au lavement des pieds
    « Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc moi je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jn 13, 13-14).
  8. La fraternité est au cœur de l’humanité
  9. Frères à la suite de Montfort, leur frère aîné: comme St Louis-Marie de Montfort, nous, les frères, nous sommes formés par la Parole de Dieu.

Un authentique leadership ne se construit pas en un jour. C’est l’affaire de toute une vie