Une initiative d’éducation montfortaine authentique se distinguera par le fait que nous agissons dans le cadre de notre charisme. Ce processus est guidé par certaines dimensions essentielles, à commencer par le génie spirituel de Montfort, l’audace missionnaire de Gabriel Deshayes, la foi et l’enthousiasme de nos pionniers, et les nouvelles initiatives d’aujourd’hui. Les caractéristiques de notre charisme sont :
« Dieu Seul » : c’était l’idéal de Montfort, son but dans la vie, et sa solution pour l’univers. Une vision spirituelle qui aide toute la communauté éducative à rechercher la vérité et à en vivre, tel est le but de l’éducation montfortaine.
Dans les pauvres et les marginalisés, Montfort voyait le visage de Dieu. Ils déterminaient son style de vie, décidaient des options de son ministère. Acceptation des autres, respect de tous : voilà des valeurs essentielles de sa mission. L’éducation montfortaine suit ces mêmes options en :
Non content d’aimer les pauvres, de les servir et de partager leur table, Montfort est devenu lui-même pauvre au milieu des pauvres (Cantique 18). L’histoire de l’éducation montfortaine fourmille d’exemples d’une méthodologie incarnée, caractérisée par le don total de soi-même, le dévouement, une empathie véritable, le partage des situations des gens et une participation active à leur vie. Le choix de ces valeurs fondamentales comme base de la méthodologie contribue grandement à la transformation personnelle et sociale. Ceci s’accomplit par :
La forte mise en garde de Montfort, « si vous ne risquez rien pour Dieu, vous ne ferez rien de grand pour lui » a connu un réel impact sur les options et les engagements de ses disciples tout au long de l’histoire. Si l’idéalisme et le zèle créatif furent les caractéristiques de Montfort, la refondation audacieuse et innovante, l’organisation et l’expansion ont caractérisé Gabriel Deshayes. Toujours dans cette même ligne, l’éducation montfortaine recherche de nouvelles frontières, découvre de nouveaux espaces, avance sur des chemins inconnus et forme des citoyens d’un monde en devenir. Elle vise au développement intégral de tous les étudiants pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes dotés de caractères forts, de compétences, de conscience, de compassion et de disponibilité pour le service des hommes et des femmes qui les entourent.
Dans toutes les actions concernant les enfants, Montfort a accordé la première place aux intérêts supérieurs de la personne. Les écoles montfortaines étaient des lieux où les enfants trouvaient une atmosphère passionnante, presque comparable à celle d’un jeu et d’une pièce de théâtre. L’éducation montfortaine aujourd’hui place l’enfant au centre de sa mission éducative. Pour ce faire :
Nos fondateurs et nos pionniers ont su s’entourer de collaborateurs. Le monde actuel est riche en partenariats et en travail en équipe. Le partenariat comme valeur évangélique et outil stratégique se réalise dans l’éducation montfortaine en:
L’éducation montfortaine reconnaît que tous les êtres sont interdépendants et que toute forme de vie a de la valeur, qu’elle soit reconnue ou non par les êtres humains. C’est pourquoi l’ensemble de la création doit être traité avec respect et attention.
Dans ce but, l’éducation montfortaine :
L’excellence est une caractéristique de l’éducation montfortaine. Cependant, comme Montfort nous le dit, elle ne vient ni « d’une totale conformité avec les maximes et les modes du monde » (ASE, n° 75). L’excellence se mesure plutôt à l’effort consenti pour posséder la Sagesse. Les effets d’une telle Sagesse selon Montfort sont la capacité « à juger toutes choses avec grand discernement et grande pénétration, énergie, vigueur et passion pour tout ce qui est bon, la capacité de communiquer l’expérience de la vraie Sagesse aux autres avec conviction, et les vertus d’une foi vive, d’une espérance ferme, d’une charité ardente, d’une tempérance bien réglée, d’une prudence consommée, d’une justice parfaite et d’une force invincible. » (ASE n° 91-99) Une telle éducation met en valeur la quête de l’excellence.