F. Pratap Reddy
Assistant General

L’éducation

La vie religieuse fait partie intégrante de la vie de l’Église et se trouve au cœur de sa mission dans le monde (cf. VC 3). L’engagement missionnaire est au cœur de toutes les formes de vie consacrée (cf. VC 25). Les religieux sont invités à participer à la triple mission commune de l’Église : l’évangélisation, le témoignage et la promotion humaine, par leur vie et leurs engagements apostoliques dans la fidélité au charisme propre de chaque congrégation.

L’éducation constitue la mission principale des frères montfortains de Saint-Gabriel. Notre Règle de Vie et nos Constitutions nous poussent à nous engager en faveur de l’éducation et à mettre la priorité sur notre apostolat auprès des enfants et des jeunes, selon l’esprit et le charisme de notre fondateur, saint Louis-Marie de Montfort. Elles donnent aussi certaines directives et les lignes principales de notre mission éducative, à savoir :

L’option préférentielle pour les pauvres, les marginalisés, les laissés-pour-compte et les handicapés

Justice et mission éducative

La collaboration avec les organismes de même nature

L’accent à mettre sur la formation catéchétique des jeunes catholiques.

La « Charte de l’Éducation Montfortaine » donne la quintessence des orientations de notre Règle de Vie et de nos Constitutions. Elle intègre la vision et la spiritualité de Montfort, l’inspiration donnée par Gabriel Deshayes, l’expérience vécue des frères au cours des trois siècles passés, les enseignements de l’Église sur l’éducation et le système éducatif dans le présent contexte du monde.

Les points principaux de cette partie sont les suivants :

Montfort et sa Vision de l’éducation

L’éducation montfortaine dans l’histoire

Dimensions de l’éducation montfortaine