CONGRES INTERNATIONAL DE LA VIE CONSACREE, ROME

CONGRES INTERNATIONAL DE LA VIE CONSACREE, ROME

Le premier congrès international sur la « Vie Consacrée » a commencé le 7 avril 2015 avec l’enregistrement des participants à l’Augustinianum. Il s’est déroulé à l’Hôtel Ergife, Rome, avec plus de 1300 participants venus de 106 pays.

 

L’âme du congrès était de réfléchir sur les aspects fondamentaux de la vie consacrée dans l’Eglise et dans le monde dans un contexte multiculturel, et de rechercher la formation que ce contexte exige. Ce congrès international a été organisé par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Les Sociétés de Vie Apostolique. Le premier jour les participants ont étés invités à réfléchir sur les thèmes suivants : ‘La lettre apostolique pour l’année de la vie consacrée’, ‘Marcher dans les rues du monde avec le Cœur du Fils’ et ‘Formés par le Père durant la vie par le puissance du Saint Esprit’ ; thèmes présentés par différents intervenants.

Le deuxième jour, nous avons assisté à une présentation de Sr. Claudia Penacy sur ‘Le processus de formation: unification dans le Christ au bénéfice du monde’ et ‘Apprendre comment apprendre’ de Fr. Richardo Volo. Ces présentations ont été suivies par des ateliers dirigés par Sr. Nicla Spezzati, sous-secrétaire. Le troisième jour, les participants ont réfléchi sur ‘Adapter l’Evangile pour être témoins joyeux dans les banlieues’ par Sr. Lola, et ‘La formation des formateurs: nécessité pour toutes les congrégations vouées à l’education, critères et objectifs’ par Fr. P. Michael Mc Guire. Et le quatrième jour, nous avons assisté aux présentations de différentes expériences de formation de congrégations. Chaque présentation a été suivie par une réflexion partagée en groupes.

 

Les frères J.Arockiaraj de France, Jean-Grégoire Coly du Sénégal, et B.A. Kurian de l’Inde ont été les représentants de notre congrégation à ce congrès international. Cette rencontre a été utile aux participants pour une meilleure connaissance et une meilleure divulgation, pour l’apprentissage de techniques et de méthodes pour la formation et pour la mise à jour de méthodes de formation utilisées présentement pour les jeunes qui frappent à notre porte, à la recherche de leur vocation dans la vie religieuse.

 

Le congrès s’est terminé avec une célébration eucharistique à la basilique Saint-Pierre, présidée par Son Eminence le Cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet, et une audience avec le Saint-Père, le Pape François, dans la salle Paul-VI. Le Pape François a demandé aux formateurs d’être patients, d’écouter et d’être témoins de l’Evangile pour les jeunes en formation. Il a aussi demandé aux formateurs de ne pas se décourager dans leur ministère, parfois ingrat. Il nous a rappelé que la grâce de Dieu est avec nous et que nous en avons besoin pour accomplir notre mission, même si les résultats ne sont pas toujours évidents.

 

(Fr. B. A. Kurian)