Chapitre provincial de Brazzaville Du 6 au 8 juillet 2017

Chapitre provincial de Brazzaville Du 6 au 8 juillet 2017

Vingt et un (21) frères capitulants ont convergé jusqu’au mercredi soir vers le centre d’accueil de Kinsoundi (Congo Brazzaville) où s’est déroulé le 7ème chapitre provincial. Ils venaient de six communautés (Maison provinciale, Moungali, Makélékélé, Pointe-Noire, Bertoua et Bangui) et représentaient cinq nationalités (Congo-Brazza, RDC, RCA, Cameroun et Haïti). Le Frère Jean Paul Mbengue, assistant général en charge du secteur africain francophone, représentait l’administration centrale. Le Frère Maixent (en formation en France) a été remplacé par le Frère Léandre. Le jeudi 6 juillet, après les laudes, à 6 h 30, et la célébration eucharistique à la chapelle du centre d’accueil, nous nous sommes retrouvés dans la salle capitulaire à 8h 30 pour l’ouverture officielle du chapitre.

Le Frère Ambroise Ndougou, supérieur provincial et président du chapitre, a rappelé l’objet de la rencontre et procédé à l’ouverture des travaux. Il a ensuite passé la parole au Frère Jean-Paul, qui à son tour, paraphrasant le Pape François dans son exhortation aux frères et pères assomptionnistes, a invité les capitulants à «cultiver la mystique de la rencontre ».

Ce chapitre avait deux objectifs principaux :

  • La préparation du document de travail du 32e chapitre général ;
  • L’élection du capitulant général.

Ainsi, après trois jours d’intense travail, le chapitre a élu le Frère Christophe Junior Mbani comme capitulant et a élaboré un document de trois pages de propositions concrètes et audacieuses comportant trois axes : feu sacré, vie fraternelle et  mission gabriéliste-montfortaine.

C’est avec joie que nous partageons avec vous ces nouvelles concernant notre chapitre provincial afin de favoriser une bonne communion dans la prière et répondre au mieux aux appels de l’Esprit-Saint !

Frère Rufin Sylvestre SOUKA