AUJOURD’HUI L’EGLISE A UN DEVOIR SACRE DE PROTEGER

AUJOURD’HUI L’EGLISE A UN DEVOIR SACRE DE PROTEGER

Le synode est un moment important pour toute l’Église: pastoral et fidèle, il doit être guidé par l’Esprit-Saint pour atteindre ses objectifs. Le pape François estime que c’est un élément important dans la vie de l’Église.

Le pape, dès le début et à plusieurs reprises, a parlé du renouvellement du synode et il a présenté son déroulement en deux étapes: l’assemblée générale extraordinaire de 2014 et l’assemblée générale ordinaire de 2015.

Le synode sur la famille se tient du 4 au 25 octobre 2015. C’est la seconde et la plus importante assemblée qui se tient sur le sujet en un an. Comme lors de celle de 2014, l’accent du synode des Évêques de 2015 porte sur la famille, avec pour thème: « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain. »

Comme pour la première phase, on traitera des questions brûlantes qui touchent la famille, des évêques aux prêtres, des diacres aux fidèles, des mouvements de laïcs aux associations. Le synode permettra de mieux répondre aux défis que les familles de notre temps ont à affronter. Il revient à chacun d’entre nous de les accueillir et de les mettre en pratique dans notre vie quotidienne.