2ème session du 27ème chapitre provincial à Barcelone.

2ème session du 27ème chapitre provincial à Barcelone.

Les 25, 26 et 27 mai, en la ville de Barcelone, s’est tenu la deuxième session du 27ème chapitre provincial des Frères de Saint-Gabriel.

Avec la présence, comme invité, du Frère Yvan Passebon, Vicaire général, le chapitre provincial a débattu et voté les différentes propositions relatives à l’élaboration du plan provincial pour les années 2017-2019. Comme toile de fond de la réflexion, la tenue prochaine du 32ème chapitre général des Frères de Saint-Gabriel, l’an prochain, à Rome, avec comme thème : « La vie fraternelle et la dimension communautaire de la mission montfortaine ».

Comme objectif prioritaire, les Frères capitulants ont fait des propositions sur la promotion de la vie fraternelle, tant entre frères qu’entre communautés. On a également insisté sur le soin à apporter à l’animation et à la créativité pour les moments d’oraison et de spiritualité, de dialogue et de formation, ainsi que les moyens de rendre plus fréquentes les rencontres qui favorisent les échanges entre les différentes communautés.

La dimension communautaire de la mission montfortaine a été le « plat de résistance » de la matinée du 26 mai. Une trentaine de professeurs de tous les collèges gabriélistes de la Province se sont joints aux Frères du chapitre pour partager une journée de vie commune et de dialogue. Cette expérience enrichissante s’est proposé d’avancer en partenariat sur le chemin de la mission. On a suggéré des lignes de conduite pour l’avenir et des propositions qui puissent inciter les membres des communautés éducatives à tracer un chemin de formation et d’adhésion personnelle à la mission éducative-évangélisatrice des Frères de Saint-Gabriel, dans la visée du charisme montfortain.

Nous avons profité de notre rencontre pour souligner le 70ème anniversaire du Frère Yvan Passebon, Vicaire général. Une occasion propice pour lui témoigner notre attachement fraternel. Et cela, pour de nombreuses années à venir !