20ème ANNIVERSAIRE DE SAINT-GABRIEL SOLIDARITÉ

20ème  ANNIVERSAIRE DE SAINT-GABRIEL SOLIDARITÉ

Saint-Gabriel Solidarité a soufflé sa vingtième bougie, ce 10 juin 2017 à la Hillière (Thouaré-sur-Loire). La journée a été ponctuée par une célébration eucharistique, un repas-buffet et une rétrospective de ces 20 années.

Au début de de la messe, le frère Robert Bauvineau, président de Saint-Gabriel Solidarité a rappelé le sens de l’engagement dans l’association. Il a salué les représentants de quatre continents et la trentaine de frères français présents qui ont donné leur vie ou une partie de leur vie au service missionnaire. Il a évoqué le souvenir du frère Alphonse Tine, décédé accidentellement en décembre 2016 à Katacodi et celui d’autres frères de la province de France qui ont œuvré dans le passé en terre étrangère.

Il a fait mention des messages de félicitation des frères ou associés qui, depuis leur terre de mission Afrique-Madagascar, Inde, se sont joints à nous pour rendre grâce à Dieu pour ces vingt ans d’engagement auprès de l’enfance et de la jeunesse des pays plus défavorisés. Beaucoup de responsables ont envoyé un mail ou appelé par téléphone pour féliciter les membres de Saint Gabriel Solidarité.

Le buffet, à l’ombre du parc de la Hillière, a été l’occasion de partager et d’hommage aux différentes associations partenaires et aux bonnes volontés qui travaillent avec Saint-Gabriel Solidarité. Tour à tour les représentants des associations Aider, Cœur du monde, Sol Esperança, NDBA, ASPSA, Les Papiers de l’Espoir, ont mis en valeur la belle collaboration avec l’association. SGS. En relatant quelques expériences missionnaires, ils ont dit toute leur joie de servir la cause de l’éducation dans les coins les plus reculés du monde.

Monsieur Francis Tapon, membre de l’association, a salué la générosité des bienfaiteurs qui soutiennent Saint-Gabriel Solidarité. Avec son épouse, Mr et Mme Jean-Claude Rolland et le frère Gérard Aubineau, ils reviennent d’un voyage humanitaire au Sénégal et en Guinée. Ils ont partagé leur belle expérience en terre africaine.

Le frère provincial, Claude Marsaud, a rappelé l’importance que les frères accordent à la solidarité de la main, mais surtout à la solidarité du cœur.

Après le repas, tous les invités se sont réunis au château pour visionner un diaporama du frère Robert et un film réalisé par Mr. Rolland. Le diaporama résume l’action de Saint-Gabriel Solidarité (historique des 20 années, ses objectifs, ses réalisations, les œuvres soutenues, les pays et provinces concernés, les valeurs partagées). Le frère Robert a tenu à faire mémoire des   frères qui ont été à l’initiative du réseau Saint-Gabriel, et a souligné le dynamisme des partenaires laïcs qui depuis longtemps participent au rayonnement de cette œuvre éducative. En citant Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « Ceux que le monde délaisse doivent vous toucher le plus » et Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.», frère Robert a rappelé la vocation à la fois humanitaire et évangélique de l’association.

Quant au film de Mr  Rolland, il présente l’œuvre éducatrice des frères de Saint Gabriel au Sénégal et à Kataco et à Katacodi (Guinée). Il retrace aussi le périple des couples Tapon et Rolland et du frère Gérard Aubineau dans ces deux pays, découvrant le charme de la Guinée Conakry et de la chaleureuse ‘Téranga’ du Sénégal.

La fête s’est terminée par le partage de la brioche.

Comme l’a écrit un participant : « Cette journée fut un grand moment de partage.»

Frère Michel MENDY