ADRESSE À NOTRE SAINT PÈRE LE PAPE FRANÇOIS : 27 avril 2018

ADRESSE À NOTRE SAINT PÈRE LE PAPE FRANÇOIS : 27 avril 2018

Très Saint Père,

C’est pour moi une grande joie de saluer Votre Sainteté, au nom de la famille montfortaine, et particulièrement au nom de tous les délégués au 32èmechapitre général des Frères Montfortains de Saint-Gabriel. De la famille montfortaine, sont avec nous en ce jour, les Missionnaires Montfortains et les Filles de la Sagesse. Sont aussi avec nous, les Sœurs de Saint-Joseph de Kottayam, qui sont des collaboratrices dans notre mission depuis 35 ans. Par une heureuse coïncidence, les Sœurs de Saint-Joseph de Kottayam célèbrent, cette année, le 90eanniversaire de leur fondation. Nous sommes donc tous grandement reconnaissants à Votre Sainteté pour le rare privilège de l’audience privée d’aujourd’hui. C’est vraiment une grâce pour nos congrégations. Nous voulons d’abord féliciter Votre Sainteté pour vos 5 années de remarquable service à l’Église Universelle, à titre de successeur de saint Pierre. Nous sommes heureux de vous exprimer notre affection filiale et de vous assurer du soutien continuel de notre prière.

Depuis le 8 avril, 50 délégués, venant de 14 pays, se sont rassemblés à notre maison généralice, à Rome, pour le 32èmechapitre général de notre congrégation. Notre réflexion a porté sur le thème « La vie fraternelle et la dimension communautaire de la mission montfortaine ».Nous sommes présentement 1126 frères profès et 113 novices dans la congrégation. Nous sommes présents en 32 pays, répartis sur les 5 continents, où nous prenons part à la mission d’évangélisation, de témoignage et de promotion humaine de l’Église. Nous sommes engagés en des services variés dans les domaines de l’éducation académique, l’éducation technique, l’éducation spécialisée pour les handicapés sensoriels, de même qu’en de nombreux projets d’animation pastorale et en des programmes d’autonomisation humaine. En accomplissant notre mission comme personnes consacrées, nous puisons notre inspiration de notre fondateur, saint Louis-Marie de Montfort, de notre Règle de Vie et de nos Constitutions: « Frère de Saint-Gabriel, ta participation active à la mission ecclésiale d’évangélisation, t’engage dans le champ privilégié de l’éducation, spécialement celle de la jeunesse des milieux scolaires »(RV 63). « L’Église est toujours préoccupée de l’évangélisation des pauvres. Tout près de toi ou dans les pays lointains, ils attendent ton affection fraternelle et ton aide, pour prendre conscience de leur dignité d’hommes, se libérer de l’esclavage de la faim ou de la richesse, surmonter leur ignorance ou leur détresse spirituelle, nourrir leur espérance de la révélation du salut »(RV 64).

Nos origines remontent à 1715, alors que 4 jeunes disciples de saint Louis-Marie de Montfort faisaient leurs premiers vœux en sa présence. En 2015-2016, la famille montfortaine tout entière et leurs généreux associés et collaborateurs ont eu la joie de célébrer le tricentenaire de nos origines et de la mort de notre bien-aimé fondateur, saint Louis-Marie de Montfort. Ce privilège d’une audience privée avec Votre Sainteté est donc, pour nous, un cadeau du jubilé. C’est un rappel de la rencontre historique de saint Louis-Marie avec Sa Sainteté le Pape Clément XI, le 6 juin 1706. La famille montfortaine est aussi redevable au Pape saint Jean-Paul II, pour sa visite au tombeau de saint Louis-Marie, en 1997, à l’occasion du 50èmeanniversaire de sa canonisation. Nous sommes également fiers du fait que le Pape saint Jean-Paul II ait pris sa devise épiscopale « Totus Tuus » dans les écrits de saint Louis-Marie. Comme il le disait lui-même dans la lettre qu’il adressait à la famille montfortaine, le 8 décembre 2003, à l’occasion du 160èmeanniversaire de la publication de la « Vraie Dévotion à Marie »: « Comme on le sait, dans mon blason épiscopal… la devise Totus Tuus s’inspire de l’enseignement de saint Louis-Marie de Montfort… L’enseignement de ce saint a eu une profonde influence sur la dévotion mariale de beaucoup de fidèles et dans ma propre vie ».Je me permets d’ajouter ici que la famille montfortaine tout entière priait et espérait que nous recevrions un autre cadeau du tricentenaire: la déclaration de saint Louis-Marie de Montfort comme Docteur de l’Église!

Avec une expression renouvelée de notre affection filiale et l’assurance de notre prière, nous demandons, Très Saint Père, votre bénédiction apostolique sur la famille montfortaine et sur tous nos associés et collaborateurs dans la mission.

F. John Kallarackal, SG

Supérieur général

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked. *